acontie

acontie

⇒ACONTIE, subst. fém.
A.— BOT. ,,Genre de champignons.`` (Ac. Compl. 1842).
B.— ENTOMOL. ,,Genre d'insectes lépidoptères de la famille des nocturnes, dont les espèces les plus remarquables sont le collier blanc et le funèbre.`` (LA CHÂTRE t. 1 1865).
Rem. LA CHÂTRE t. 1 1865 ajoute cette inform. empruntée à d'Orbigny : ,,Les aconties sont des noctuélides de petite taille, dont le blanc et le noir forment toute la parure. L'acontie solitaire se trouve aux environs de Paris.`` BESCH. 1845, sans doute par fausse transcription, note que l'espèce d'acontie la plus connue est ,,l'aconite solaire`` (sic).
C.— ZOOL. Organe spécial à certaines actinies et leur servant à tuer les proies saisies :
C'est le cordon pelotonné, au dessous duquel peuvent se trouver d'autres filaments disposés en faisceaux, les aconties, que l'animal peut projeter au dehors au travers d'orifices spéciaux de la colonne, les cinclides (Adamsia, Sagartia, Flabellum).
E. PERRIER, Traité de zoologie, t. 1, 1893, p. 700.
Prononc. — Seule transcription ds BESCH. 1845 : -kon-ci.
Étymol. ET HIST. — 1. 1834 acontia, bot. « champignon » (BOISTE); 1842 acontie « id. » (Ac. Compl.); 2. 1842 acontia, entomol. (ORBIGNY, Dict. universel d'hist. naturelle); 1845 acontie « id. » (BESCH. : Acontie... Genre de lépidoptères nocturnes).
Empr. au lat. sc. acontia, attesté au sens 2 dep. 1816 (OSCHSENHEIMER, Schmett. Europa, 4, 91 ds NEAVE, Nomenclator zoologicus), d'orig. obsc.

acontie [akɔ̃ti] n. f.
ÉTYM. 1842; acontia, 1834; lat. mod. acontia (1816), d'orig. inconnue.
1 Bot. Vx. Genre de champignons.
2 (1845; acontia, 1842). Zool. Vx. Papillon aux ailes noires et blanches.
3 (1893, E. Perrier, in T. L. F.). Zool. Mod. Filament urticant, très mobile, de certaines anémones de mer, qui leur sert à tuer les proies saisies.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Acontie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Acontie peut faire référence à : Acontie, une genre de champignon ; Une acontie, filament urticant des anémones de mer. Ce document provient de… …   Wikipédia en Français

  • Acontie (zoologie) — Acontie visible dans un tentacule de Aiptasia mutabilis Une acontie est un filament blanc et urticant produit par les septa des anémones de mer. Ils sortent en cas excitation par des orifices ménagés dans la paroi près du pied les cinclides. Les… …   Wikipédia en Français

  • Projet:Maritime — Bienvenue sur la page du Projet du monde maritime ! Elle recense les participants aux projets, les ressources utiles, les règles et conventions habituelles, et permet la communication entre les participants …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”